Depuis la rentrée de septembre, le collège Camille du Gast prend des allures de Poudlard, la célèbre école de sorcellerie de la série littéraire Harry Potter. Rebaptisée au nom du célèbre personnage imaginé par l’auteur britannique J.K. Rowling, la classe de 5e3 étudie et évolue à travers l’univers fantastique de cette œuvre reconnue mondialement. « Cela créé une dynamique de classe basée sur une répartition en équipe avec le côté magique d’Harry Potter, explique la professeure de français en charge du projet. J.K. Rowling a repris tous les thèmes de la littérature. Il y a des références à l’antiquité, aux contes de fées, au Roi Arthur, à l’identité du héros, au passage d’un monde à un autre, le parcours initiatique, les créatures de l’enfer. Ce sont des mondes qui fascinent ».​
Bientôt un match de quidditch

Lors de la dernière semaine avant chaque période de vacances scolaires, les élèves ont ainsi la possibilité de venir en cours avec leur uniforme d’apprenti sorcier. Les 26 élèves de 5e3 sont répartis en « quatre maisons » : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. « Ils adorent leurs cravates et l’appartenance à une maison, poursuit la professeure. Une cérémonie a lieu chaque mois afin qu’ils reçoivent un nouvel élément de leur costume ».

Classe Harry Potter. Novembre 2018. © Florian Dacheux

Après la cérémonie du chapeau du 11 octobre dernier, toutes et tous ont participé à la remise de la cape le 22 novembre durant laquelle chaque élève a lu un poème sur une valeur humaine choisie. « Le bilan est très positif, se réjouit la professeure. L’appartenance à une équipe dynamise les élèves les plus timides. Ils s’entraident et échangent beaucoup entre eux. Le fait d’avoir la même cravate joue également sur l’ambiance de classe ». Outre la remise de diplômes lors de la prochaine fête de Noël du collège, les élèves de 5e3 participeront à un match de quidditch (sport fictif issu de la saga) en cours d’éducation physique pour lequel le professeur de mathématiques devra calculer la dimension du terrain. Un bon moyen de fédérer l’ensemble de l’équipe pédagogique autour d’un projet innovant.​

EDIT :

La cérémonie du Choixpeau 2018

Jeudi 11 octobre 2018 a eu lieu une reconstitution de la cérémonie du Choixpeau suivant les règles du roman Harry Potter. Les élèves d’une classe de 5ème ont été répartis dans l’une des quatre célèbres maisons. Il s’agit d’un projet annuel et pluridisciplinaire qui consiste à s’inspirer de la magie d’Harry Potter pour créer une dynamique de classe reposant sur l’esprit d’équipe et le plaisir de transformer le monde du collège en un univers magique d’élèves sorciers.

La cérémonie du Choixpeau est le premier pas de cette expérience pédagogique. Les élèves ont reçu à cette occasion une cravate aux couleurs de leur équipe. La 2ème étape sera marquée par une autre cérémonie au cours de laquelle ils recevront une cape de sorciers qui les fera entrer dans un univers rappelant celui de JF Rowling. Pour préparer cet événement, les élèves devront écrire un poème sur une des valeurs de leur maison et le réciter publiquement. Une partie sera écrite en allemand, anglais ou espagnol pour leur permettre de travailler leur apprentissage des langues étrangères.

Présentation de la classe Harry Potter

Ce projet est donc avant tout un projet pédagogique qui doit faciliter les apprentissages en les entourant de la magie de l’univers d’Harry Potter. Il doit aussi permettre aux élèves d’améliorer leur comportement au sein de la classe et du collège puisque celui-ci sera récompensé ou sanctionné par des points comme dans le roman. Ces points seront représentés par des billes de couleur répartis tout au long de l’année dans 4 bocaux exposés dans la salle de cours. A la fin, la maison ayant obtenu le plus de points gagnera la partie.

Dès le premier jour, les élèves ont accueilli avec enthousiasme ce projet. Ils s’investissent pleinement en cours et dans les ateliers au sein desquels ils fabriquent les éléments du décor utilisés lors des cérémonies. Ils sont curieux d’étudier les romans d’Harry Potter et étudier les nombreuses références antiques et culturelles qui agrémentent les aventures de ces jeunes héros dans lesquelles ils s’identifient aisément.

Mme Decrop, enseignante référente du projet.

-> En projet pour l’année scolaire 2019-2020 ? Une classe de 4ème établira une parution périodique d’une gazette des sorciers version Camille du Gast !