Brigitte Macron est venue assister le 30 mai dernier à la finale des Brigades Culinaires. Ce programme éducatif, concocté par l’association La Tablée des Chefs et basé sur des techniques de base en cuisine ainsi que des principes de saine alimentation, a été mené au cours de dix séances étalées sur l’année scolaire du collège.

Les Brigades Culinaires, collège Camille du Gast. Photo Florian Dacheux

A la vue de l’épouse du Président, les cuistots en herbe sont restés bouche bée une longue minute. Sans pour autant quitter du regard leur plan de travail. Sur le feu, à cet instant, courgettes, carottes et autres champignons revenaient à la poêle. Les participants devaient réaliser une ficelle picarde, avec des légumes découpés en mirepoix, une sauce béchamel, des épices et une tuile de parmesan en guise de décoration. Avant de finir par dresser la galette en aumônière ou ficelle. Entre deux dégustations, Brigitte Macron confie : « Le président de l’association est venu me voir. J’ai trouvé l’idée très intéressante à voir sur le terrain. J’aime beaucoup l’esprit, c’est très créatif et intelligent. C’est fait dans un double esprit avec de la mixité, filles et garçons de tout âge. C’est bien de voir une équipe qui fait preuve de créativité. Je tourne un peu en banlieue et je témoigne de ce que je vois. Moi, j’ai du temps. Et pour les enfants, c’est le bon moment de faire ce genre de choses. Il ne faut jamais oublier les bases ».

Brigitte Macron au Collège Camille du Gast. Photo Florian Dacheux

Répartis par groupe de cinq ou de quatre, les élèves se sont montrés à la fois entreprenants et soudés. Sous l’œil avisé du jury, composé notamment par Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée : « Ils ont eu le cours sur la sauce béchamel la semaine passée. Il la maîtrise. Chacun fait des choses différentes avec les mêmes ingrédients. Avec aussi la technique et la perception de la recette de chacun. L’esprit d’équipe est très important ».

Chacun est reparti avec ses lots, à l’instar d’Amy, Laura, Sheima et Niakale, les quatre gagnantes de l’équipe violette. Pour le plus grand bonheur de Nathalie Moreno, la principale du collège qui juge « formidable de voir les élèves valorisés dans un atelier qui les passionne ».