L’atelier journalisme du collège a rencontré Nabila et Gabiel, assistants d’éducation au Collège Camille du Gast. Entretien.

Assistant d’éducation, un poste clé au sein du collège.

Quel est le rôle du service vie scolaire ?
Nous sommes 7. La vie scolaire sert notamment à gérer les absences, s’occuper des entrées/sorties à la grille, surveiller les élèves dans le collège, dans les couloirs, dans la cour, distribuer les documents. Nous faisons également le lien entre les parents et les élèves, la direction, les professeurs. Il faut être à l’écoute. Les élèves sont la priorité. Le collège, c’est une sorte de mini-société.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
On aime travailler ici. Nous ne sommes pas inutiles, on sert à quelque chose. C’est enrichissant. Cela aide à comprendre le métier de chacun et d’aller plus vers les autres. On pourra peut-être ensuite passer des concours et évoluer.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien ?
C’est dur quand les élèves ne font pas ce qu’on leur demande et n’écoutent pas mais ça aide à se maîtriser. Le plus dur, c’est la communication. Parfois ils ne suivent pas nos conseils, refont les mêmes erreurs. On essaie de faire notre maximum mais il y a beaucoup de paramètres à gérer en même temps.

Recueilli par Adeline Abousefian, 4e.