Pour la deuxième année consécutive, le collège Camille du Gast a reconduit les Brigades Culinaires. Ce programme éducatif, concocté par l’association La Tablée des Chefs, a été mené au cours de dix séances étalées sur l’année scolaire. Le 5 juin dernier, 18 élèves répartis en quatre brigades ont participé à l’épreuve finale. « Nous avons surtout appris à travailler en équipe et à gérer notre temps, tout en apprenant pas mal de recettes », confient les vainqueurs Emmanuella, Solenn, Klervia et Loohane qui devaient préparer des boulettes de viande à base d’épices et autre sauce au yaourt, tout en gérant la propreté de leur plan de travail et la vaisselle.

Une finale nationale en projet

Conçus par des chefs étoilés, les ateliers ont pour objectif d’enseigner aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée, les techniques de base de la cuisine, sans oublier les règles d’hygiène et de sécurité. Autant de connaissances qui permettent de mieux lutter contre le gaspillage ou encore la malbouffe. « C’est une belle initiative qui continue, témoigne Marc Honoré, le maire d’Achères qui a longuement échangé avec la principale Nathalie Moreno. J’ai pu constater l’implication des enfants. C’est important de leur faire découvrir la cuisine en dehors des cours traditionnels ». Au tour de Lyndsi Baker-Daubricourt, la directrice de La Tablée des Chefs, de renchérir : « Les élèves se sont montrés très méthodiques et créatifs. On a vu beaucoup de cohésion. Ils ont su maîtriser les cuissons. Nous sommes très fiers d’eux ». A terme, l’association souhaiterait organiser une finale nationale. Pour l’heure, sept collèges de l’hexagone participent au programme.