Harmoniser et moderniser l’organisation des demi-pensions. Tel est l’objectif que s’est fixé C’midy, la nouvelle structure lancée en janvier dernier par le Conseil départemental et Sodexo pour gérer les services de restauration et de nettoyage de 114 collèges Yvelinois jusqu’en 2025.

Un atelier découverte autour des légumes mal-aimés a eu lieu le 13 juin au Collège Camille du Gast.

Cette société d’économie mixte s’approvisionne d’ores et déjà auprès de 125 producteurs du département et d’Ile-de-France, en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture. L’objectif est qu’un tiers du plateau de cantine soit composé de produits yvelinois.

Retour sur l’atelier découverte du 13 juin à la cantine

Depuis janvier, des actions pédagogiques dédiées sont régulièrement mises en place dans les établissements scolaires partenaires. A l’instar du Collège Camille du Gast où avait lieu le 13 juin dernier un atelier découverte autour des légumes mal-aimés. Une vingtaine d’élèves ont pu tester des recettes originales dont un burger inhabituel. « Le burger, c’est quelque chose qu’ils identifient, témoigne Julien, conseiller culinaire chez C’Midy. Nous l’avons fait sans pain, avec des pickels de radis de Bouafle et des pommes de terre en rosas de la Ferme d’Orsonville. Savoir d’où viennent les produits et comment ils poussent, ça donne du sens ».
Le moelleux au chocolat, préparé avec de la courgette et de la poudre d’amande, était accompagné d’un sorbet carotte-orange-citron.

En dessert, le moelleux au chocolat, préparé avec de la courgette et de la poudre d’amande, était accompagné d’un sorbet carotte-orange-citron. De quoi réveiller les papilles. « Franchement, c’était excellent, confient des élèves de 3e. Les légumes passent tout seul et l’idée de la courgette dans le chocolat, on s’y attendait pas ».

Pour un accès de tous à la cantine
Pour privilégier le fait-maison, 19 cuisines livrées vont être transformées en production sur place ces prochains mois. Trois transformations sont d’ores et déjà en cours à Limay, Gaillon-sur-Montcient et Fontenay-le-Fleury. Une manière pour C’Midy de lutter le plus efficacement possible contre le gaspillage alimentaire. « Cela monte en puissance, confirme Carole Galissant, nutritionniste chez C’Midy. Notre problème, c’est de faire manger des fruits et légumes aux ados en leur montrant que ça peut être ludique et sympa. Notre prochain objectif est de développer la filière viande en vérifiant bien la traçabilité. Nous avons également constitué un club de 66 chefs qui se réunit cinq fois par an pour trouver de nouvelles idées de recettes ».
C’Midy s’approvisionne auprès de 125 producteurs du département et d’Ile-de-France.
Outre le développement des filières agricoles locales, la société souhaite par ailleurs simplifier le quotidien des familles pour contrer un système actuel jugé trop complexe (cinq modes de gestion des cantines et plus de 70 tarifs différents pour les familles). Parmi les premières mesures, citons la prise en charge financière du Département pour favoriser l’accès de tous à la cantine (de 4 à 7€ par repas et par élève selon les revenus du foyer), la mise en place d’outils numériques (application SoHappy) pour l’inscription et le paiement, ou encore la possibilité de se désinscrire jusqu’à 48h avant le repas pour alléger la facture des familles.