Depuis 2020, le collège Camille DU GAST a sa propre section sportive avec 46 élèves de la sixième à la troisième qui participent à celle-ci (soit environ 10% des élèves du collège). Ces élèves ont entre 2 et 3 heures supplémentaires de handball par semaine sur leur emploi du temps et sont répartis en 2 catégories : benjamins(es) (sixième-cinquième) et minimes (quatrième-troisième).

Contrairement à l’année précédente, le contexte sanitaire nous a permis de participer à des compétitions même si cela s’est mis en place tardivement au cours de l’année. Nous avons commencé avec les minimes qui ont participé à un premier tournoi avec Mantes-La-Ville et Mantes-la-Jolie. Bilan pour les équipes de filles et de garçons : une victoire (contre Mantes-la-Jolie) et une défaite (contre Mantes-la-Ville sur des matchs très serrés). Ces deux défaites nous ont amenés à des matchs de classement académique que seules les filles ont pu effectuer car les adversaires des garçons n’ont pas souhaité faire le tournois pour se classer entre la 5ème et la 8ème place. Les filles ont pu faire le match de classement, elles ont fini à égalité avec la section de Cergy et ont décroché la sixième place académique.

Ensuite, les benjamins et benjamines ont pu commencer la phase départementale, avec 4 matchs répartis sur 3 mercredis après-midi. Les filles ont terminé très honorablement à la troisième place départementale avec notamment une mémorable “remontada” dans les dernières secondes contre Mantes-La-Ville. Les garçons ont quant à eux terminé premier invaincu de cette phase départementale ce qui leur a permis d’accéder au tournoi académique. En demi-finale, ils ont rencontré la section de Cormeille-en-Parisis, ils ont réalisé un match tout en maîtrise avec une belle implication collective. Pour la finale, nos élèves ont retrouvé une vieille connaissance de la phase départementale, avec le collège de Trappes. Au terme d’un match avec beaucoup d’engagement et d’intensité face à des adversaires de grande qualité, nos “petits collégiens” sont sortis vainqueurs dans un final étouffant. Ils sont donc champions académiques !

Quelle conclusion !!! Après une année marquée par une grande évolution tant sportive que dans la vie de groupe et le sentiment d’appartenance. Cette vie de groupe avait déjà bien évoluée lorsque nous sommes allés voir le PSG handball en ligue des champions contre Veszprem.

Cette section a été animée tout le long de l’année avec des intervenants dynamiques et motivés : Romain MAUGER (Assistant d’éducation) et Katy MOMENT(intervenante du CLOCA handball). Ces derniers ont permis une meilleure prise en charge des élèves pour les faire progresser et grandir.

En cette fin d’année, la section renouvelle ses effectifs en recrutant de nouveaux élèves de sixième ainsi que quelques élèves déjà collégiens, n’hésitez pas à vous renseigner. La section sportive scolaire est une option qui permet de développer les qualités physiques, motrices et sportives de nos élèves. C’est avant tout une aventure humaine avec les élèves qui l’ont vécue et qui se suivent d’année en année en construisant des souvenirs riches en émotions.