Situé à proximité de la gare RER d’Achères-Ville, le collège Camille du Gast a ouvert ses portes en septembre 2014. Labellisé HQE, l’établissement répond aux critères environnementaux avec notamment un chauffage géothermique, un système de récupération d’eau de pluie pour les sanitaires et une toiture végétalisée. Le collège est également équipé de tous les atouts numériques avec haut débit, wifi et vidéoprojecteurs numériques interactifs dans chaque classe.

Le collège a été inauguré le 29 novembre 2014.

Qui êtes-vous Camille du Gast ?

Jules Beau / Paris – Berlin, Grande course annuelle de l’ Automobile Club de France, juin 1901.

Surnommée « l’intrépide amazone » et amatrice de tir ou de saut en parachute,  Camille du Gast,  née en 1868, est connue pour être la première femme française à avoir participé à une course automobile.
Marie Marthe Camille Desinge du Gast est en effet la première française en 1898, avec la duchesse d’Uzès, à obtenir l’équivalent du permis de conduire. En 1901, Camille prend le départ de la course Paris –Berlin et termine à la 33ème place sur cent-vingt-deux participants. La nouvelle est reprise dans toute la presse.
En 1903 dans sa Dietrich 35 CV, elle participe à la course Paris-Madrid. Camille qui roule dans le peloton de tête, s’arrête pour secourir un pilote écrasé sous sa voiture, et le sauve d’une mort certaine. Sans cette halte, elle serait arrivée huitième. Elle est à ce moment la seule femme licenciée à l’Automobile Club de France. Mais alors que le constructeur Benz lui propose de courir sous ses couleurs, le gouvernement français sous prétexte des accidents du Paris-Madrid, interdit à Camille comme à toute autre femme de participer à des courses automobiles. Camille se lance alors dans le moto-nautisme. En mai 1905, elle remporte la course nautique de 500 milles Alger-Toulon.
Après la première guerre, elle devient vice-présidente de la Ligue Française du Droit des femmes et se bat pour le droit de vote des femmes aux côtés de suffragistes et notamment de la grande Séverine. Durant la Seconde Guerre mondiale, à Paris, elle créée et finance des dispensaires qui accueille des orphelins et des filles-mères. Elle quitte définitivement la route en 1942.
(Source : France Inter)